Répondre à : Changer de méthode

Acceuil Forums Actions Changer de méthode Répondre à : Changer de méthode

Cemil
Maître des clés

Salut!
    Tu vises juste quand tu dis : « les peuples du monde savent qui est l’ennemie, ou plutôt ce qu’est l’ennemie. »

Et c’est là toute la difficulté.
    Car quand hier nous étions envahi et donc en guerre contre les Nazis allemands, l’ennemi était reconnaissable, c’était des Nazis allemands.

Aujourd’hui, l’ennemi est presque en nous.
    Il est omniscient, c’est le capitalisme, c’est un système complexe qui a absorbé la société. Le détruire ou même le cerné est une autre paire de manches. C’est, je crois, la principale difficulté que l’on rencontre.

Chez certains, l’ennemi est invisible. Donc inexistant. Et donc quand on leur propose l’idée simpliste que le problème c’est l’étranger précaire qui migre pour une vie meilleure, il y accède facilement.

L’époque est sombre. Mais rien est neuf.
    Hormis le défi climatique et ses répercussions…

En tous cas, les questionnements que tu soulèves ici, beaucoup se les pose. Chez moi, dans mon groupe d’action politique qui se réunit chaque semaine depuis plusieurs années, c’est un débat central : comment lutter efficacement? Qui, quoi cibler? Etc.

On s’en est pris à McDo et aux élus complices, on a organisé un festival « des fainéants », ou encore des « manifs de droite », et vraiment plein d’autres trucs encore, plus simple, comme des opérations de tractage dans la rue, des manifs classiques, des conférences, des séances de cinéma, etc.

Je ne pense pas qu’il y ait UNE façon, UNE solution, UNE méthode efficace. Mais plutôt une somme d’actions très différentes qui vont dans le même sens.

En tous cas merci d’avoir ouvert cette discussion passionnante. 👍☺️