Répondre à : sacrifier l’économie ?

Acceuil Forums Politique française sacrifier l’économie ? Répondre à : sacrifier l’économie ?

#696
Artisk
Participant

Oui, c’était bien propos. Les médias et les pouvoirs politiques nous rabachent une idée trompeuse que l’on pourrait résumer ainsi : Le gouvernement, si attaché à la bonne santé de l’économie, a fait le choix de la mettre en berne au profit de la santé du peuple. Sauf que comme vous le précisez tout les 2, il y a d’un côté l’économie réelle et de l’autre la finance. Et pour cette crise comme pour toutes les autres, les dirigeant libéraux prennent des mesures au profit de la finance, qui sont souvent (toujours ?) au détriment de l’économie réelle. Et aussi souvent (toujours…) en prétextant de nous sauver d’un truc ou d’un autre.
J’ai l’impression qu’on fait une erreur récurente, celle de chaque fois chercher à comprendre, analyser, démontrer les mécanismes mis en place (je m’inclue dans le « on », puisque je passe beaucoup de temps à lire des études scientifiques, regarder des conférences ou chercher les liens entre telle société et tel homme politique, etc.). Combien de temps nous a-t-il fallu pour savoir que la « dette » n’était pas ce qu’ils prétendent ? Ou pour comprendre que les politiques d’austérité profitent aux banques ?
C’est à l’image d’un enfant qui touche le feu et se brule le lundi. N’ayant pas le savoir scientifique pour analyser le phénomène, il recommence le mardi. Puis le mercredi, le jeudi, etc.
Le feu ça brule, les libéraux ça aime la finance.
J’ai un peu peur que mon propos semble extrêmiste, et en fait j’aimerais bien me tromper. Si quelqu’un a un contre exemple…

Aller à la barre d’outils