Mes vidéos bloquées sur YouTube

Acceuil Forums Actu de Cemil Mes vidéos bloquées sur YouTube

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #572
    Cemil
    Maître des clés

    Puisque c’est devenu légion, j’ouvre ce topic pour vous tenir informer de l’état des vidéos bloquées sur ma chaîne YouTube.

    En général, l’argument avancé pour justifier le blocage est soit le non respect du règlement YouTube (sans indiquer précisément quoi) ou une réclamation pour « droits d’auteur » d’un tiers.

    Dans tous les cas, une procédure se déclenche dans les « coulisses » où je peux, souvent, choisir entre plusieurs « actions » :

    • laisser le logiciel couper les segments vidéos (ce qui, après traitement, débloque la vidéo),
    • contester la décision (et là je dois apporter des preuves et rédiger un argumentaire).

    J’expliquais cela plutôt en détail en mars 2019, après que ma vidéo précédente (appelant à manifester à Paris le fameux 16 mars) ait été invisibilisé par YouTube via la démonétisation :

    La démonétisation s’inscrit dans la liste des sanctions du « non respect du règlement YouTube« . Il y a aussi l’imposition d’une limite d’âge (18 ans) qui m’a été parfois instauré par YouTube sur du contenu tout à fait propre… mais politique.

    A cette heure, deux vidéos étaient visées par des réclamations et donc bloquées :

    Toutes les deux sont des replays d’émissions diffusées en direct, et toutes les deux subissent des réclamations de droits d’auteur émises par TF1 Antennes.

    Autant c’est justifié sur la première vidéo où j’utilise 4 extraits courts du JT de 20H de TF1 où Mélenchon est interviewé, autant sur la seconde c’est incompréhensible : TF1 réclame des droits d’auteur sur les images de l’allocution présidentielle !

    J’ai récupéré les images de cette allocution directement sur la chaîne YouTube de Macron. Images produites par les moyens publics de l’Elysée. Le groupe privé Bouygues, propriétaire majoritaire de TF1, n’a rien à faire là dedans. C’est vraiment n’importe quoi. Macron serait-il la propriété de Bouygues?

    Ce matin, après 10 jours d’attentes et 4 tentatives d’acceptation du deal (couper les extraits du JT avec Mélenchon), TF1 a décidé de lever sa réclamation sur mon replay et de réautoriser sa diffusion… sans exiger le retrait des extraits. C’est à n’y rien comprendre !

    Mais le blocage du second replay (celui d’hier avec Macron) est, lui, toujours maintenu (en France).

    Je dois attendre le traitement de ma vidéo par YouTube pour être autorisé à contester la décision ubuesque et espérer que TF1 débloque la situation.

    Dans tous les cas ça cause des tord : pendant des jours ma voix, nos voix, sont étouffées et rendues inaudibles. Débloquer la vidéo 10 jours plus tard c’est la tuer, car l’actualité politique aura déjà bifurquée sur autre chose. Objectif atteint !

    Dans une récente vidéo, je t’expliquais l’envers du décor de l’autocensure sur YouTube.

     

    Historique des vidéos bloquées :

    (liste non exhaustive)

     

    #648
    Cemil
    Maître des clés

    J’ai du coup décidé de m’installer, en miroir, sur Odysee.com

    Une plateforme similaire à YouTube, mais décentralisée un peu à l’image de PeerTube, mais en bien plus simple d’utilisation. J’y ai copié toutes mes vidéos YouTube et les prochaines y seront automatiquement publiées, donc en miroir.

    Je ne quitte pas YouTube pour des raisons évidentes de visibilité et de stratégie, mais ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier est désormais tout aussi stratégique .

    Abonne toi donc sur Odysee.com/@Cemil

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.