Tout cela est il utile?

Acceuil Forums Café du village Tout cela est il utile?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #622
    Didier
    Participant

      Bonjour,

      Petit sujet de réflexion qui me semble intéressant, depuis que les sociétés humaines se sont construites elles ont toujours fonctionné sur la même base, et ce malgré des épisodes « révolutionnaires » qui finalement n’ont rien changé sur le fond, cette base est la soumission en échange de protection, soumission qui est du au fait que l’être humain dans sa très grande majorité délègue à d’autres ce qu’il devrait prendre en main.

      On peut noter, que depuis les siècles et millénaires passés, la condition humaine s’améliore pour la santé, le confort, ect…

       

      Donc ma question est:

      Nous sommes (c’est mon postulat basé sur l’histoire des sociétés) une espèce acceptant la soumission, aucune action/révolution n’a permis sur le fond de changer cela, alors à quoi servent les contestations qui veulent « redonner » le pouvoir au peuple (je pense au RIC), alors que les peuples n’en ont jamais voulu (sinon cela ferait belle lurette que ce serait fait)?

      #693
      Artisk
      Participant

        Bonjour,

        En effet il y a de quoi douter. Surtout en ce moment, ou ça prend des proportions qu’on n’aurait jamais imaginées.

        Pourtant je ne partage pas ton postulat, car pour moi l’histoire montre que l’espèce humaine ne peut pas survivre en captivité et recherche constamment la liberté. Alors oui, comme tu le dis on essaie toujours de reprendre le pouvoir alors qu’on n’en veut pas, mais c’est pour trouver cette fameuse liberté tant espérée…

        On peut faire un bilan négatif puisqu’on ne l’a toujours pas, et que chaque fois qu’on arrive à en prendre un petit morceau nos dirigeant nous le confisquent. Mais à bien y regarder, globalement ça tend dans le bon sens, et je pense qu’on n’a fait jusqu’ici qu’un petit bout du chemin.

        Aller, on lache rien… ne serait-ce que pour leur casser les pieds et surtout parce que c’est ce qu’a toujours fait l’humanité.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.